Vitrine Verre De Sécurité

Pour la matière de sa vitrine : verre ou plexiglas ?

Une vitrine verre de sécurité  est un support utilisé au niveau des magasins pour agencer leur espace, pour étaler ou présenter des objets en vue de les rendre visibles de loin, à travers la voie publique ou encore les allées extérieures.

Les vitrines se découlent en plusieurs modèles, notamment, les vitrines d’exposition, les vitrines verre de sécurité de magasin ou encore les vitrines d’affichage. Mis à part le côté esthétique, le choix du matériau pour la fabrication de sa vitrine constitue un point capital qui mérite réflexion.

Effectivement, cela a une étendue considérable que ce soit du point de vue sécuritaire et également au niveau de la fiabilité. La fabrication d’une vitrine peut se faire soit à partir de verre soit à partir du plexiglas. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques points caractéristiques du verre ainsi que du plexiglas, les matériaux constituants d’une vitrine.

Remplacement vitre cassée

Vitrier  Tel 06-09-16-88-13

Vitrine en verre : pour un matériau à la fois soigné et esthétique

La vitrine en verre répond à toutes les exigences de la plupart des vitrines de types différents notamment : vitrine d’exposition, vitrine verre de sécurité de magasin ou encore vitrine d’affichage. La vitrine en verre est très pratique et permet l’exposition des produits en toute transparence, la valorisation d’un produit, d’un document ou bien d’une offre commerciale, ou bien de la présentation des articles sans les exposer aux tentatives de vol et à la poussière. Outre sa transparence, le verre présente de nombreux atouts surtout dans le secteur de la vente. Il permet de cadrer un périmètre de vente tout en permettant le passage de la lumière ainsi que la visibilité de tous les articles qui y sont présentés.

La typologie des verres

La vitrine en verre existe en deux types à savoir le verre trempé et le verre feuilleté. Concernant le verre trempé, il est tout d’abord synonyme de sécurité. Ce verre a fait l’objet d’un traitement thermique, appelé trempe, qui lui confère une résistance cinq fois plus par rapport à un verre normal. La trempe thermique est acquise via le passage du verre à travers un four chauffé à 600°C, qui par la suite est accompagné d’un refroidissement agressif et rapide. En cas de bris de glace, la vitrine en verre trempé se morcellera en minuscules morceaux, non coupants, ce qui est idéal à l’aspect sécuritaire.

Verre de sécurité

Le verre feuilleté vitrine verre de sécurité est fait à partir de l’association de deux ou plusieurs feuilles de verre simple ou trempé, dissocié par un ou des films plastiques nommés PVB ou Poly Vinyl Butyral. Les films incorporés dans le vitrage maintiennent les éclats de verre en cas de bris de glace, pour limiter les coupures. Disponibles en plusieurs coloris, la vitrine en verre feuilleté est également disponible en plusieurs épaisseurs. Il présente plusieurs avantages comme la faculté à protéger les textiles à l’endroit des rayons ultraviolets ou encore de pouvoir résister aux fortes collisions. Ce type de vitrage procure une résistance consolidée que ce soit aux impacts ou bien aux tentatives d’effraction. C’est pour cette raison, qu’il sert dans la plupart de protection complémentaire au niveau des fenêtres, des balcons ou toits en verre incliné.

Inconvénients du verre comme matière

Pour la création des vitrines, le verre s’avère être le matériau propice. Toutefois, une vitrine en verre coûte nettement plus cher qu’une vitrine en plexiglas. À cause de son prix exorbitant, ce matériau est de plus en plus écarté du marché. Mis à part son prix peu abordable, il présente également deux failles considérables. En premier point au niveau de son poids. Effectivement, c’est un matériau assez lourd avec un poids typique de 26 490 N / m3. Ce qui implique qu’après l’installation, il est indispensable de mettre un support de plaques immenses pour que cela puisse tenir. Le deuxième inconvénient se situe au niveau de sa fragilité. À titre d’information, le verre trempé peut émettre des signaux en cas de rupture, que l’on nomme la « toile d’araignée ». Cet effet peut apparaitre au bout de quelques années après l’agencement.

Le verre : ses principaux atouts

Pour le commerce, la vitrine en verre est essentielle surtout au niveau de l’aménagement du local, étant donné qu’elle peut facilement se marier au décor du cadre et peut aussi s’harmoniser à tout type de vitrine que ce soit pour une exposition, une devanture ou bien un affichage. Vous pouvez étaler vos articles avec transparence, les mettre en valeur sans trop penser à la sécurité ni aux inconvénients engendrés par la poussière. Le verre est également un moyen très pratique pour attirer les passants, vu qu’il laisse circuler la lumière.

Le coefficient de transparence du verre est très significatif pouvant atteindre les 0,80 à 0,90. Pour sa résistance, le verre trempé peut supporter une résistance mécanique avoisinant les 170 N / mm2. Une plaque de verre trempé d’une épaisseur de 4mm équivaut à une force de 10 joules.

Les propriétés propres au verre

Les verres se déclinent en un ensemble très diversifié avec des propriétés infinies qui découlent de la composition, ainsi que des traitements endurés par le matériau, plus précisément du point de vue thermique.

La caractéristique propre à un grand nombre de verres est leur isotropie, résultant de leur nature amorphe, non cristalline, ce qui suppose l’absence d’ordre au moins à moyenne et longue distance. Quant à leurs propriétés optiques, la majorité des verres est transparente, cependant, ils interfèrent tous avec la lumière. Pour ce qui est de leur propriété mécanique, on peut relater que le verre est fragile.

Toutefois, avant de se casser, il renferme un comportement élastique. Concernant leur propriété chimique, le verre peut s’altérer très lentement en présence d’une solution aqueuse. Les propriétés thermiques du verre résident dans le fait que leur chaleur massique ainsi que leur dilatation thermique leur confèrent la qualité d’être un bon isolant thermique.

Les verres ont également des propriétés électriques, qui impliquent qu’à basse température, ils peuvent être isolants. S’ils sont chauffés convenablement, ils peuvent devenir un conducteur d’électricité. Ils sont par ailleurs un bon diélectrique, et sont tenaces face aux forts champs électriques. La viscosité, une propriété qui est également propre au verre.  Effectivement, sous l’effet de la température, le verre peut se transformer en un liquide visqueux. Aussi, avec de la maîtrise, on peut façonner le verre via la fusion, la coulée ou le soufflage. Ce qu’il faut noter c’est que la tension superficielle influe considérablement dans les processus de fabrication du verre.

La vitrine en plexiglas : pour bénéficier le côté pratique et abordable

Le plexiglas est un matériau transparent, lisse et résistant. En général, il est employé dans les magasins pour valoriser leurs produits. C’est une matière qui peut prendre des formes variées sous l’effet de la chaleur. Par ailleurs, il est aussi très rigide et peut transmettre la lumière tout comme le verre. Ainsi, on peut le manier facilement selon nos besoins, en vitrine cloche, en table vitrine ou plus encore en devanture vitrée d’un magasin. Polyméthacrylate, PMMA de façon abrégée ou également appelé plexiglas, du nom du fabricant, il figure parmi les matières plastiques les plus convoitées.

Quelles sont les propriétés du plexiglas ?

Le polyméthacrylate de méthyle, appelé le plus souvent sous son nom commercial « Plexiglas« , est un matériau à la fois léger, tenace et qui permet le transfert de la lumière. Il est catégorisé parmi les thermoplastiques, tels que le PVC, le téflon et le polystyrène, des matières plastiques pouvant être altérées et façonnées sous l’effet de la chaleur.

Le plexiglas dispose des qualités à la fois optiques et mécaniques très captivantes. Cette matière très limpide dotée d’un aspect brillant, émane une transparence éloquente ainsi qu’une expansion lumineuse nettement supérieure par rapport au verre. Effectivement, son coefficient de transparence s’élève à 0,93. En outre, il est également résistant aux rayons ultraviolets, à la corrosion ainsi qu’aux agents atmosphériques tout en demeurant plus léger que le verre. A noter que sa densité est estimée à 1,19 g/cm3.

Il affiche également un côté résistant face aux chocs, aux intempéries, à l’humidité ainsi qu’aux différents agents chimiques. Ainsi, il est incassable et peut même être extrudé ou traité par moulage. L’extrudé présente une épaisseur plus uniforme par rapport aux plaques qu’on obtient par moulage, par contre il est moins transparent. Une plaque de plexiglas d’une épaisseur de 4mm peut supporter un choc de 12 joules.

Pour finir, son aspect à la fois lisse et brillant en surface fait de lui un matériau esthétique. De ce fait, il sert souvent de support dans les secteurs de la construction ainsi que de l’ameublement. Comme avantage, le PMMA peut aussi être recyclé vu qu’il peut être fondu et par la suite remoulé.

Comment utiliser le plexiglas ?

Parmi les nombreuses utilisations du plexiglas, il peut être façonné en tant que matériau pour la confection d’une vitrine. Le plexiglas est apprécié par bon nombre de personnes de par ses qualités de transparence et sa puissance.

Il est généralement utilisé dans le secteur du bâtiment ainsi que de l’industrie, pour servir de plaques d’enseigne, de panneaux de signalisation routière, pour la confection des meubles, des étagères ou des aquariums, vu qu’il peut par ailleurs soutenir la pression d’une grande masse d’eau.

Outre cela, il sert aussi dans la fabrication de pièces industrielles, des dispositifs de sécurité, des batteries voire même pour la confection des prothèses médicales. Il peut aussi remplacer le vitrage classique grâce à sa transparence.

En effet, sa capacité à transférer la lumière est nettement plus élevée que celle du verre, mis à part le fait qu’il peut se rayer aisément.

Le plexiglas et ses avantages

Grâce à sa robustesse et sa rigidité, la vitrine en plexiglas constitue un moyen efficace pour assurer la protection de votre point de vente. Sans oublier qu’elle a également un plus côté élégance, un atout majeur pour attirer la clientèle. Du fait de sa légèreté, il est aussi facile à déplacer par rapport au verre selon vos besoins et vos convenances.

Un autre avantage de ce matériau réside dans le fait qu’on peut le visser, ce qui est intéressant pour les fermetures passagères. L’un des plus gros atouts de ce matériau c’est son prix, qui reste très abordable.

Des études ont affirmé que cette matière pouvait transmettre approximativement 91% de la lumière externe. Il est tenace face aux rayons ultraviolets ainsi qu’à la corrosion. A noter que c’est une matière qui est également recyclable, ce qui implique qu’on peut la faire fondre, la remouler et s’en servir pour d’autres finalités. En effet, c’est un matériau qui peut être chauffé, en vue de l’obtention d’un monomère de base, plus précisément, du méthacrylate de méthyle (MMA). À travers la méthode de polymérisation, il peut de nouveau servir pour la création d’un nouveau plexiglas

Les inconvénients du plexiglas

Malgré les nombreux avantages que présente que le plexiglas, il a par contre le défaut de se rayer facilement, et au bout d’un moment, il devient insipide. De ce fait, la vitrine en plexiglas n’est donc qu’une option pour le court terme et n’est pas propice comme solution à long terme. À part cela, il a tendance à jaunir au fil du temps. Éventuellement, on peut s’en servir comme une barrière provisoire pour soutenir la protection de votre demeure contre la pluie ou le vol, mais il n’est pas conseillé en tant que perspective absolue. Si on envisage des installations qui durent, vaut mieux opter pour le verre.

En gros, le prix reste le principal blocage pour la plupart des gens pour opter pour le verre, même si la différence n’est pas vraiment éminente. Il faut dans la même foulée prendre en considération le fait que le plexiglas nécessite un changement plus régulier que le verre.

Effectivement, le plexiglas est favorable du point de vue prix, ce qui fait de lui une bonne alternative pour des projets à court terme. En tenant compte de tout ce qui a été évoqué au préalable ainsi que de vos besoins et du budget que vous souhaitez y afférer, vous avez les cartes en main pour justifier le choix de la matière pour la construction d’une vitrine répondant en tout point à vos attentes.