Baie Vitrée

Baie, porte et fenêtre

Une maison est un lieu de vie dans lequel il est important d’installer des éléments utiles et durables. Certains d’entre eux, connus comme étant incontournables, doivent être choisis avec le plus grand soin. Ainsi, que ce soit pour les baies vitrées (galandage, pliable ou fixe), pour les portes (portes d’entrée, portes-fenêtres) ou même pour les fenêtres (PVC, alu ou bois) chacun doit être installé en fonction de plusieurs critères plus ou moins importants. Pour cette raison, aujourd’hui, pour mieux vous éclairer, nous vous donnerons des informations pratiques et uniques sur ces différentes structures.

Baie Vitrée

Les baies vitrées

Une baie vitrée est une ouverture très large créée dans un mur et qui se distingue nettement d’une fenêtre classique par sa grande taille. Ce type de structure a pour principal avantage un énorme apport en termes de lumière à l’intérieur du domicile. De plus en plus très répandues, les baies vitrées en bois ou autre offrent à l’aspect physique de la maison un design pur et élégant.

Cette dernière se distingue aujourd’hui en plusieurs types. Les principaux ici sont donc :

  • Les baies vitrées pliables. Encore appelée baie vitrée accordéon, celle-ci possède un système d’ouverture révolutionnaire. En effet, pour permettre à la structure de faire un mouvement, un repliement des vantaux est automatiquement effectué. Ainsi, à votre guise, vous pourrez réaliser une ouverture partielle ou même totale de votre baie. Elle favorise un énorme gain en termes d’espace et surtout s’accorde parfaitement à votre décoration intérieure.
  • Les baies vitrées fixes. le système est très utile si vous voulez avoir une très large ouverture dans un mur de la maison sans que cette dernière joue en réalité un rôle de porte.
  • La structure est donc parfait pour vous si vous souhaitez juste avoir un accès qui permet à la lumière extérieure de beaucoup plus rentrer dans une pièce de la maison sans pour autant l’utiliser vous-même pour accéder à une autre partie de votre demeure.
  • Ce style présente par conséquent un certain nombre d’avantages vraiment utile en fonction de vos attentes. En effet, en plus du fait qu’elle laisse passer une grande quantité de lumière naturelle, l’absence de système d’ouverture- fermeture est aussi un point positif. Cela réduit grandement les risques de cambriolages et d’accidents.
  • Les baies vitrées à galandage. Très pratique pour un très grand gain d’espace, ce type de structure à un mode de fonctionnement qui a été pensée avec soin. En effet, ici, les baies coulissent et disparaissent dans le mur pour offrir une plus large zone de passage. Très pratique, ce système existe généralement sous plusieurs types bien différents.

Le premier est la baie vitrée à galandage avec 1 vantail. Avec sa largeur pouvant atteindre les 1 m 60, ce petit bijou remplace avec maestria votre porte-fenêtre tout en offrant plus d’espace.

Le second modèle est une baie vitrée à galandage avec 2 vantaux et 2 rails. Très pratique pour vous offrir un passage plus imposant.

Le troisième type est la baie vitrée à galandage avec 2 vantaux et 1 rail. Qui permet d’avoir une ouverture encore plus large et une esthétique à couper le souffle.

La baie vitrée à galandages de 4 vantaux et 2 rails. Ici c’est la crème de la crème avec une ouverture atteignant les 6 mètres de large.

Toutes ces baies vitrées sur le marché sont disponibles des prix variant en fonction du type, mais aussi de la matière de fabrication. Par exemple, il existe des structures en PVC moins chers, en aluminium et pour finir, d’autres en bois plus coûteux, mais plus design et chaleureux.

Les Portes

Lorsque que je parle d’une maison, les portes sont les éléments principaux auxquels on pense. Texture, structure et type sont des informations essentielles pour apporter à votre demeure une touche de vie. Disponibles en des matières comme le bois, l’aluminium ou même le PVC, les portes font partie des objets les plus importants pour l’aspect physique d’une maison. Ainsi, on distingue plusieurs types de portes. Entre autres, on peut donc mettre en avant :

  • Les portes d’entrée. C’est celle-là qui permet à vos visiteurs et à vous-même d’entrer et de sortir de la maison. Par conséquent, celle-ci doit être en parfaite adéquation avec le reste de votre maison. Généralement à un battant, les portes d’entrée constituent une pièce maîtresse dans le style d’un domicile. Elles sont disponibles sous différent aspect et sous multiples formes. L’avantage principal de cette structure est qu’étant personnalisable facilement, vous pourrez la rendre selon votre attente plus sécuritaire, plus design ou même un mélange des deux. Son plus grand inconvénient demeure dans la taille de l’ouverture qu’elle propose. En effet, celle-ci est bien trop souvent petite pour certains meubles par exemple. C’est donc pour cette raison qu’un autre type de porte a vu le jour pour essayer de pallier ce problème ;
  • Les portes-fenêtres. Ce bijou est idéal si vous souhaitez avoir une grande ouverture qui jouera plusieurs rôles. Tout d’abord, elle est plus grande qu’une porte normale et s’apparente plus à une sorte de baie vitrée. Par conséquent, vous aurez une plus grande rentrée en termes de lumière, mais aussi un plus grand espace pour faire entrer et sortir facilement des objets imposants. Ainsi, comme dans le cas des baies vitrées à galandage, on distingue aussi des portes fenêtres à 1 vantail et allant jusqu’à 4 vantaux et même plus. Et qui utilisent le même système de colisage.

Cela signifie donc que les portes existent en fonction de vos besoins primaires. Chacune présente des avantages physiques et techniques, mais aussi des points négatifs comme le prix qui peut aller d’une dizaine, une centaine à des milliers d’euros dans le cas des portes-fenêtres en bois par exemple. Par conséquent, il est fortement conseillé d’étudier toutes les possibilités avant de se lancer dans l’installation de l’une de ces portes.

Les Fenêtres

Quand on parle d’élément essentiel d’une maison, celle-ci y figure toujours. Les fenêtres ont pour principal rôle de permettre la bonne aération de l’intérieur d’une maison. Son évolution a permis que la fenêtre soit conçue à partir de matériaux multiples et différents tant dans leur structure que dans leurs prix et au niveau de leurs avantages et de leurs inconvénients. Ainsi, on distingue donc de nos jours quatre principaux types de fenêtres :

  • Les fenêtres en PVC. Sans aucun doute les moins chères et les mieux adaptés à la plupart des foyers. En effet, le PVC est une matière qui combine merveilleusement bien les éléments naturels et une esthétique hors du commun. Hormis du fait qu’il dure longtemps, ce type de fenêtre bénéficie aussi d’un système d’isolation assez bon et surtout ne requiert de votre part aucune forme d’entretien précise. Recyclable à 100 % le Polychlorure de Vinyle peut-être facilement utilisé dans toutes les tailles.
  • Les fenêtres en bois. C’est surement l’une des matières les plus nobles et les plus coûteuses qui soient. En effet, le bois est naturel et chaleureux ce qui lui confère des propriétés isolantes exceptionnelles. L’aspect ancien qu’elle offre est un élément très recherché aujourd’hui. Les fenêtres en bois sont créées en fonction des essences et du type de la matière principale (le bois). Les plus utilisées sont donc le chêne, le bois exotique et le bois résineux. Bien qu’il soit très difficile à entretenir, le bois respecte l’environnement et est entièrement réutilisable tant par la nature que par l’homme. Bien qu’il faille secouer votre portefeuille, le bois est l’une des matières par excellence pour une maison qui souhaite avoir du cachet.
  • Les fenêtres en aluminium. Bien moins répandu que les deux précédents, avec le temps, l’aluminium a su conquérir à son rythme le marché des fenêtres et autres. En effet, il présente aussi de multiples points forts très recherchés. Par exemple, il est durable. Cela signifie qu’il peut mettre longtemps sur une structure sans que vous ayez à la changer. Elle offre aussi contrairement aux autres un profil très fin ce qui permet de gagner nettement en luminosité. Sur le plan de l’isolation thermique et acoustique, ce type de fenêtre est parfait. De plus, il ne se rouille pas et est totalement personnalisable.
  • Les fenêtres mixtes. Comme leur nom l’indique, ce type de structure est un mélange d’au moins deux matières. Les associations les plus connues sont :

Les fenêtres en bois aluminium qui vous confère les avantages de ces deux tant dans la durabilité que dans l’esthétique. Leur plus gros inconvénient demeure le prix très élevé.

Le mixte PVC aluminium qui comme le précédent vous assure les points positifs des deux matières en jeux. Mais se montre plus abordable.